"Tous les restaurants de France appliqueront le protocole sanitaire qui a été récemment renforcé et prévoit notamment la limitation à six du nombre de clients par table", a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex. Ce protocole renforcé, qui était auparavant valable uniquement dans les zones dites d'"alerte maximale", prévoit aussi "l'enregistrement du nom des clients pour faciliter le contact tracing", a précisé Jean Castex.
Par ailleurs, les restaurants (comme les cafés et les hôtels) pourront percevoir jusqu'à 10.000 euros via le fond de solidarité à condition de justifier d'une perte de chiffre d'affaires de 50%.
>> A LIRE - Attestations, fêtes privées, télétravail : ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement
Gel hydroalcoolique sur toutes les tables et six convives maximum
Le restaurateur doit ainsi mettre du gel hydroalcoolique à disposition sur toutes les tables et non plus seulement à l'intérieur de l'établissement, maintenir 1 mètre de distance "entre les chaises" des différents groupes de convives. De leur côté, les convives doivent conserver leur masque la plupart du temps, sauf au moment de la consommation des plats. Les groupes de convives sont limités à six (enfants compris) contre dix actuellement.