La socialiste dissidente Martine Froger a remporté dimanche l'élection législative partielle l'opposant en Ariège à la députée sortante Nupes/LFI Bénédicte Taurine, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture. Martine Froger, 61 ans, soutenue par la présidente PS de la région Occitanie, Carole Delga, et le numéro 2 du parti, Nicolas Mayer-Rossignol, a recueilli 11.758 voix (soit 60,19% des suffrages) contre la sortante Bénédicte Taurine, candidate insoumise de 46 ans officiellement appuyée par l'union de gauche (LFI, EELV, PS et PCF) qui a obtenu 7.776 (39,81% des voix).
>> LIRE AUSSI - Marine Le Pen affirme qu'elle refusera d'être Première ministre si le Rassemblement national remportait des législatives anticipées
Un enjeu de la guerre des gauches
Au premier tour, Bénédicte Taurine était arrivée en tête avec 31,18% des voix tandis que Martine Froger avait pris la seconde place avec 26,42% des suffrages. La première circonscription de l'Ariège était devenue à l'occasion de cette élection un enjeu de la guerre des gauches entre le premier secrétaire du PS Olivier Faure, qui soutenait l'insoumise en vertu de l'accord Nupes, et le numéro 2 Nicolas Mayer-Rossignol, défenseur de la dissidente.