La coalition macroniste Ensemble! était à la tête de 199 sièges à l'Assemblée nationale et la gauche unie Nupes de 100 sièges dimanche à 23h20, selon un décompte AFP des résultats du second tour des législatives déjà validés dans un peu moins de 84% des circonscriptions. Le RN cumulait 79 sièges, LR 54 sièges, l'UDI deux sièges, les divers droite neuf sièges, les divers centre cinq sièges.
A gauche, les dissidents LFI et PS comptaient chacun deux députés, et les divers gauche 15. Dix sièges revenaient à des députés régionalistes.
Forte percée de la gauche et du RN
Dans le détail, au sein de la coalition Ensemble!, 131 députés étaient issus de Renaissance (ex-LREM), 41 du MoDem, 24 d'Horizons, et trois du Parti radical, tandis que dans les rangs de la Nupes, 51 députés étaient élus sous la nuance Nupes-LFI, 24 sous Nupes-PS, 15 sous Nupes-EELV et 10 sous Nupes-PCF.
Selon les estimations des instituts de sondage, les macronistes de la coalition Ensemble! sont, certes, arrivés en tête au second tour des élections législatives dimanche, mais ils ont largement perdu la majorité absolue de 289 sièges face à la forte percée de la gauche unie sous la bannière Nupes et celle, historique, du Rassemblement national.