La République en Marche d'Emmanuel Macron et son allié MoDem obtiennent la majorité absolue à l'Assemblée nationale, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur, publiés lundi.
>> TOUS LES RÉSULTATS. Vous pouvez retrouver tous les résultats détaillés - département par département, circonscription par circonscription et ville par ville - via notre moteur de recherche présent sur toutes les pages de notre site et notre carte interactive.
- REM et le Modem décrochent 350 sièges à l'Assemblée. Le parti d'Emmanuel Macron obtient 308 sièges à lui tout seul, ce qui lui donne une majorité absolue sans le parti de François Bayrou.
- A droite, les Républicains ont remporté 112 sièges, l'UDI 18 et les divers droite 6.
- Le PS dispose désormais de 30 sièges, les divers gauche 11 et le PRG 3.
- La France insoumise (17) et le PCF (10) obtiennent largement de quoi faire un groupe de gauche radical. Le parti de Jean-Luc Mélenchon peut même en créer un à lui tout seul.
- Le Front national obtient huit députés (8,75%), l'extrême-droite 1 et Debout la France 1.
- L'abstention atteint, elle, le score de 57,36%, un record pour une élection nationale.
Le résultat national du premier tour. Au premier tour, la République en Marche!, la formation d'Emmanuel Macron, est arrivée largement en tête avec 32,32% des suffrages exprimés, devant la droite LR-UDI-DVD à 21,56% et le FN à 13,20%. La France insoumise et le PCF ont rassemblé 13,74% des voix et la gauche PS-PRG-DVG 9,51%.