1:18
  • Copié
Mayalène Trémolet // Crédit photo : Benoit Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
La participation à ces élections législatives sera-t-elle historique ? Le ministère de l’Intérieur a comptabilisé plus de deux millions de procurations effectuées pour le premier et le second tour et une hausse de la participation des Français de l'étranger. Mais est-ce là réellement le signe d'une participation exceptionnelle ? 

Le chiffre est marquant. Deux fois plus de procurations qu'en 2022, le tout en 15 jours seulement. Ces chiffres augurent une très forte mobilisation des Français, alors que le taux de participation ne cesse de baisser de 1978. Il atteindrait d'ores et déjà les 63% pour ces élections. 

Un regain d'intérêt pour la vie démocratique

La situation n'est cependant pas inédite, puisqu'elle rappelle celle de 2002. À l'époque, plus de 64% des Français étaient au rendez-vous des urnes pour le premier tour des législatives. Et à 24 heures du scrutin, ces inscriptions sur les listes électorales témoignent néanmoins d'un regain d'intérêt pour la vie démocratique, illustrée notamment par la mobilisation des Français de l'étranger. 

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, ils sont plus de 400.000 à avoir voté en ligne pour ces législatives anticipées, presque deux fois plus qu'en 2022. Reste que le nombre de procurations peut aussi s'expliquer par un calendrier plutôt exceptionnel, les élections tombant au moment des vacances scolaires. Un grand nombre de Français, pris de court par cette dissolution surprise, sont contraints d'anticiper leur absence dans les bureaux de vote.