Publicité
Publicité

Législatives 2024 : Édouard Philippe appelle à un «accord» entre forces politiques, sans LFI ni RN

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : Christophe ARCHAMBAULT / AFP - Mis à jour le . 1 min
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Au soir des résultats des élections législatives, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe a appelé les forces politiques "à favoriser la création d'un accord", mais sans le Rassemblement national ni La France insoumise. "La décision de dissoudre l'Assemblée nationale, qui devait être un moment de clarification, a au contraire conduit à une grande indétermination". 

L'ancien Premier ministre Édouard Philippe a appelé dimanche les forces politiques à "favoriser la création d'un accord", mais sans le Rassemblement national ni la France insoumise, estimant que "l'absence de majorité et l'absence de gouvernement exposerait la France et les Français à des dangers redoutables".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une majorité écrasante de Français qui ne veut pas donner le pouvoir au Rassemblement national"

"La décision de dissoudre l'Assemblée nationale, qui devait être un moment de clarification, a au contraire conduit à une grande indétermination", a "regretté", Édouard Philippe. Un éventuel accord ne sera cependant "pas durable" et "permettra au mieux de gérer le pays". Le président d'Horizons affirme ne pas oublier que 11 millions de Français avaient voté pour le RN lors du premier tour mais il se réjouit de voir qu'il y a "encore une majorité écrasante de Français qui ne veut pas donner le pouvoir au Rassemblement national". 

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'ancien Premier ministre affirme que quoiqu'en dise Jean-Luc Mélenchon, "le Nouveau Front populaire ne dispose pas non plus à lui seul d'une majorité lui permettant de gouverner". Il appelle également l'ancienne majorité présidentielle à "l'humilité" après la perte de nombreux députés. C'est pour cela qu'il appelle à "favoriser la création d'un accord" entre forces politiques.