Législatives 2024 : Eric Ciotti réélu dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes

© VALERY HACHE / AFP
  • Copié
/ Crédit photo : VALERY HACHE / AFP , modifié à
Éric Ciotti, le président contesté des Républicains, qui a noué une alliance avec le Rassemblement national pour ces législatives, a été réélu député dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes. Il était opposé, dans le cadre d’une triangulaire, à Graig Monetti (Horizons) et à Olivier Salerno (NFP). 

Éric Ciotti, qui a noué une alliance avec le Rassemblement national pour ces législatives, a annoncé sa réélection dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes. Il devance le candidat macroniste Graig Monetti et celui du Nouveau Front Populaire, Olivier Salerno. Ce dernier avait appelé, au soir du premier tour, à "se mobiliser encore davantage pour se débarrasser définitivement d’Éric Ciotti". ""Je suis réélu dans la première circonscription des Alpes-Maritimes. Merci aux Niçois qui m'ont fait une nouvelle fois confiance", a écrit Éric Ciotti sur X. 

Ciotti dénonce une "tambouille politicienne" 

Devant ses partisans, à Nice, il a toutefois regretté le résultat de ces élections législatives sur le plan national. Le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête et devrait obtenir entre 180 et 210 députés. Le député réélu a fustigé une "alliance de la honte qui a additionné les macronistes, les écologistes, les insoumis, les socialistes, les communistes, les amis de M. (Xavier) Bertrand", dénonçant une "tambouille politicienne" du président Emmanuel Macron qui "amène le pouvoir à l'extrême-gauche sur un plateau d'argent".