Alors que deux tours d'élections législatives se profilent les 30 juin et 7 juillet, certains se questionnent peut-être sur leur présence sur les listes électorales. Il est désormais trop tard pour s'inscrire, il fallait pour cela s'y prendre avant le mardi 11 juin, mais vous êtes sûrement déjà sur les listes électorales sans le savoir.
Vérifier son inscription
Si vous avez déjà voté pour une élection, votre nom figure normalement sur la liste électorale du bureau de vote où vous vous êtes rendu. Par ailleurs, tout citoyen ayant fait son recensement à 16 ans, qui est obligatoire, est également inscrit d'office. C'est pourquoi les personnes qui fêteront leurs 18 ans avant le 29 juin inclus, pourront bien participer au scrutin si leur recensement citoyen est à jour.
>> LIRE AUSSI - Européennes : comment Emmanuel Macron a-t-il muri son idée de dissoudre l'Assemblée nationale ?
Reste désormais à savoir où vous êtes inscrit. Pour connaître le bureau de vote qui vous a été attribué, vous pouvez vous rendre sur le site de l'administration française et effectuer directement votre démarche en ligne, à l'aide de vos identifiants FranceConnect notamment.
Sachez que vous ne pouvez plus changer de lieu de vote. Malgré tout, si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le 30 juin et/ou le 7 juillet, il est possible de faire une procuration pour l'un des scrutins ou les deux. Pour rappel, il n'est pas nécessaire d'avoir sa carte d'électeur sur soi pour voter, vous pouvez simplement présenter une pièce d'identité.