Largement qualifié pour le second tour de ces législatives 2024, Gabriel Attal l'a emporté ce dimanche. Le Premier ministre a été élu dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, avec 61,62% des voix, aux dépens de la socialiste Cécile Soubelet qui représentait le Nouveau Front Populaire. Le candidat de l’union des droites, Sébastien Laye, n’était pas parvenu à se qualifier pour le second tour.
Gabriel Attal remettra sa démission à Emmanuel Macron ce lundi
Dans la soirée, le Premier ministre a pris la parole sur le perron de l'Hôtel Matignon après le surprenant résultat du Nouveau Front populaire, arrivé en tête du second tour des élections législatives. Gabriel Attal a annoncé que "fidèle aux traditions" il remettra sa "démission dès demain matin au président de la République", Emmanuel Macron. Il a souligné le score élevé du camp présidentiel, "trois fois plus" que ce qui était annoncé au début de la campagne.
>> LIRE AUSSI - Législatives 2024 : le défenseur de l'équipe de France, Jules Koundé, exprime son «soulagement»
Gabriel Attal a affirmé qu'"être Premier ministre a été l'honneur" de sa vie et que "le lien que nous avons tissé" est ce qu'il a de "plus précieux".