En froid avec les ténors de son parti depuis l’annonce de son alliance avec le Rassemblement national, Éric Ciotti a annoncé, ce mercredi 3 juillet, sur France 2, qu’il voulait engager une procédure d’exclusion contre Xavier Bertrand.
"C’est une abomination"
"On ne peut pas se compromettre avec LFI, c’est une honte, c’est une abomination. Je vais engager la procédure d’exclusion du parti Les Républicains de Xavier Bertrand. Je suis le président des Républicains, c’est moi qui ai le pouvoir décisionnaire", a déclaré Éric Ciotti lors de l’interview les 4 vérités sur France 2.
️ INFO. le président de LR Eric Ciotti va engager une procédure d'exclusion à l'encontre de Xavier Bertrand et souhaite l'organisation d'un congrès : "On ne peut pas se compromettre avec LFI, c'est une abomination." #Les4V@ECiotti@xavierbertrandpic.twitter.com/KaVfEO65jp
— Telematin (@telematin) July 3, 2024
"Ce qui a été fait, c'est un petit cénacle qui a passé un accord occulte avec Emmanuel Macron", a-t-il ajouté. Il reproche à Xavier Bertrand son soutien au député sortant NFP Sébastien Jumel dans la 6ᵉ circonscription de Seine-Maritime. Le président des Hauts-de-France lui a immédiatement répondu sur les antennes de BFMTV.
"Il est au RN, Éric Ciotti, c’est clair pour tout le monde. On sait pourquoi il est parti au RN, parce qu’il pensait avoir un poste de ministre avec voiture, chauffeur et gyrophare. C’est ça le rêve de sa vie. Pourquoi il la ramène encore ? Aujourd’hui, il est en service commandé par Marine Le Pen pour créer le trouble", a rapporté Xavier Bertrand.