Législatives 2024 : le candidat LFI fiché S Raphaël Arnault, annonce son élection dans la 1ère circonscription du Vaucluse

© JÉRÉMY PAOLONI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le candidat controversé du Nouveau Front Populaire, Raphaël Arnault, a été élu dans la 1ère circonscription du Vaucluse. Il était pourtant arrivé en deuxième position derrière la candidate du Rassemblement national au premier tour. 

En ballotage défavorable à l’issue du premier tour, Raphaël Arnault a annoncé sur X l’avoir finalement emporté dans la première circonscription du Vaucluse avec 55% des voix. Une information confirmée par LFI. Arrivé en deuxième position derrière Catherine Jaouen, la candidate du Rassemblement national, le représentant du Nouveau Front Populaire a finalement renversé la vapeur au second tour des élections législatives

" On l'a fait. On a dégagé la députée sortante du RN"

"Les amis... On l'a fait. On a dégagé la députée sortante du RN. On lui a mis 55% - 45%. L'antifascisme à l'Assemblée", s'est réjoui le jeune candidat de 29 ans sur le réseau X. Arrivé deuxième du premier tour dans la circonscription qui compte la ville d'Avignon, tenue par le PS, et les communes voisines du Pontet et Morières-lès-Avignon, municipalités RN, M. Arnault a obtenu 54,98% contre 45,02% pour sa rivale du deuxième tour, la sortante RN Catherine Jaouen.

Le jeune militant "antifa", investi au titre de LFI et parachuté de la région lyonnaise, a plus que doublé son score en voix du premier tour (22.883 contre 15.595), visiblement grâce à un bon report des voix du candidat de gauche dissident, éliminé au premier tour et qui s'était rangé derrière lui. Catherine Jaouen par contre n'a augmenté son score en voix que de 20 points (18.739 contre 15.595). La candidate macroniste, quatrième et également éliminée au premier tour, n'avait pas donné de consignes de vote.

Alors que le festival de théâtre d'Avignon bat son plein et qu'une "nuit" contre l'extrême droite y a été organisée jeudi, la victoire de M. Arnault a été saluée devant le théâtre du Train bleu, où des festivaliers se sont pris dans les bras en apprenant la nouvelle, a constaté une journaliste de l'AFP. La candidature de Raphaël Arnault avait pourtant suscité la polémique en raison de son passé sulfureux. De son vrai nom Raphaël Archenault, il possède trois fiches S et a été condamné le 18 février 2022 à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour des violences en réunion.