Législatives 2024 : le PCF se désistera au second tour quand un candidat RN risque d'être élu

fabien roussel
© Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le Parti communiste français a annoncé que ses candidats se désisteront au second tour en cas de possibilité de victoire du RN, et appelleront à voter pour un "candidat républicain". Il y a quelques jours, les Écologistes ont également annoncé que leurs candidats arrivés troisièmes se désisteraient également au second tour pour faire barrage au RN.

Les candidats du Parti communiste français aux élections législatives anticipées se désisteront au second tour au profit d'un "candidat républicain" en cas de possibilité de victoire du Rassemblement national, a annoncé jeudi le PCF dans un communiqué.

"Dans tous les duels opposant un candidat d'une force républicaine à un candidat d'extrême droite, nous appellerons à voter pour le candidat républicain. Et si un candidat du PCF se retrouve qualifié au second tour en troisième position dans une triangulaire, il se désistera pour que le candidat républicain le mieux placé ait les meilleures chances de battre l'extrême droite", écrit le PCF dans un communiqué.

 

"Fidèle à son histoire, le PCF agira en toute circonstance sans faiblesse pour battre l'extrême droite. Il appelle l'ensemble des forces républicaines, par-delà nos oppositions de projets, à se positionner clairement contre l'extrême droite", ajoute le parti de Fabien Roussel, qui présentera une cinquantaine de candidats aux législatives, dans le cadre de l'alliance du Nouveau Front populaire.

Les Écologistes ont également annoncé faire barrage au second tour

Lundi dernier, les Écologistes ont été le premier parti de gauche à annoncer que leurs candidats arrivés troisièmes se désisteraient au second tour pour faire barrage au RN. "Je n'imagine pas que la position d'autres membres du Nouveau Front populaire puisse être différente", avait indiqué Marine Tondelier à l'AFP.

La France insoumise a indiqué qu'elle attendrait les résultats du premier tour pour donner des consignes en cas de triangulaire mais a déjà expliqué qu'elle appelait à faire barrage au RN dans les seconds tours où elle ne serait pas présente.