Le premier tour de législatives à grand suspense a débuté samedi en France avec l'ouverture des premiers bureaux de vote à 08H00 (12H00 en métropole) à Saint-Pierre-et-Miquelon, a indiqué à l'AFP la préfecture de cette collectivité d'outre-mer en Atlantique Nord.
Les électeurs de Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Polynésie française et ceux vivant sur le continent américain voteront aussi samedi. Pour la plupart des électeurs, ceux établis en métropole, le scrutin commencera dimanche à 08H00.
Vers une forte participation
Sondeurs et politiques s'attendent à une participation en très forte hausse par rapport aux législatives de 2022, pour lesquelles 47,51% des électeurs s'étaient déplacés. Cette fois-ci, la participation pourrait atteindre voire dépasser les deux tiers des inscrits.
>> LIRE AUSSI - Législatives 2024 : est-il trop tard pour faire sa procuration avant le scrutin de dimanche ?
Signes de la forte mobilisation attendue les 30 juin et 7 juillet : le nombre de procurations a grimpé en flèche pour dépasser les 2 millions, et le vote en ligne ouvert jusqu'à jeudi aux Français résidant à l'étranger a atteint un record (410.000 votes contre 250.000 en 2022).