1:26
  • Copié
Jacques Serais / Crédits photo : LUDOVIC MARIN / AFP , modifié à
Le Rassemblement national va-t-il obtenir la majorité absolue ? Après le premier tour des élections, le chef de l'État ne peut plus écarter cette possibilité. Mais selon les informations du "Journal du Dimanche", le chef de l'État prépare un grand chambardement dans les administrations et les préfectures pour tenter de paralyser un éventuel gouvernement Bardella.

L’heure est aux grands manœuvres en coulisses. Selon des informations de nos confrères du Journal du Dimanche, des discussions ont lieu pour essayer de prendre de vitesse Jordan Bardella, car l’enjeu est de taille. La règle est intangible : les préfets sont nommés par le président de la République sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur. 

Avant la potentielle arrivée d’un ministre RN place Beauvau, Emmanuel Macron préfère donc anticiper. Le président de la République a l’intention de placer des hommes de confiance, que ce soit aussi bien par de nouvelles nominations qu’en faisant grimper dans la hiérarchie certains hauts fonctionnaires déjà en poste au sein du corps préfectoral. 

Selon les informations d'Europe 1, le conseiller territoires d'Emmanuel Macron, Jean-Marie Caillaud, devrait être nommé préfet de Haute-Savoie. Celui de la Vienne, Jean-Marie Girier, ex-directeur de cabinet de Richard Ferrand, est pressenti pour devenir préfet des Hauts-de-Seine ou de la Seine-Saint-Denis. Enfin, Laurent Hottiaux, ex-conseiller intérieur et sécurité à l'Élysée, doit être nommé préfet de région.

Avoir des préfets loyaux

Pour le chef de l’État, ces mouvements de dernières minutes peuvent avoir un intérêt : s’assurer d’avoir des préfets loyaux à son égard partout sur le territoire, alors que les textes indiquent que chaque préfet représente le Premier ministre et chacun des membres du gouvernement.

Enfin, certaines nominations particulièrement sensibles sont également sur la table. Emmanuel Macron pourrait nommer de nouveaux patrons à la tête de la gendarmerie nationale (DGGN) et de la police nationale (DGPN), alors que le RN fait de la sécurité sa priorité.