2:26
  • Copié
Yanis Darras , modifié à
Le journaliste Franz-Olivier Giesbert était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews ce lundi. Au micro de Laurence Ferrari, l'écrivain est revenu sur le premier tour des élections législatives anticipées. Et alors que Le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire sont les grands gagnants du scrutin, Franz-Olivier Giesbert craint un pays ingouvernable.

Plus de 33% de vote pour le Rassemblement national et ses alliés, 29% pour le Nouveau Front populaire... Le premier tour des élections législatives est un cataclysme pour la majorité présidentielle. Avec seulement 22% des voix, le parti présidentiel devient la troisième force du pays, bien loin des ambitions d'Emmanuel Macron. 

Invité ce lundi matin sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews, le journaliste Franz-Olivier Giesbert juge Emmanuel Macron "naïf" après sa décision, il y a trois semaines, de dissoudre l'Assemblée nationale. "Faire cette dissolution à ce moment-là, dans des conditions hallucinantes, c'est-à-dire avec trois semaines de campagne, il fallait le trouver, il fallait l'inventer", confie-t-il. 

 

"Chacun fait sa petite tambouille"

Mais finalement, "il n'y a pas le triomphe attendu du Rassemblement national", poursuit le journaliste sur le plateau de La Grande interview. Mais avec l'appel des différents partis à faire barrage au Rassemblement national, Franz-Olivier Giesbert juge "qu'il y a un petit côté Quatrième République. Ça sent un peu la cuisine, chacun fait sa petite tambouille", plaisante-t-il. 

Malgré cela, il ne devrait pas y avoir de majorité absolue à l'Assemblée nationale, prévient l'écrivain. "Je pense qu'on va plutôt vers un système ingouvernable. (...) Et si vous voulez, il y a quelque chose d'affreux dans cette histoire. Parce que ça, Emmanuel Macron ne l'a pas pensé", conclut-il.