Plus de 33% de vote pour le Rassemblement national et ses alliés, 29% pour le Nouveau Front populaire... Le premier tour des élections législatives est un cataclysme pour la majorité présidentielle. Avec seulement 22% des voix, le parti présidentiel devient la troisième force du pays, bien loin des ambitions d'Emmanuel Macron.
Invité ce lundi matin sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews, le journaliste Franz-Olivier Giesbert juge Emmanuel Macron "naïf" après sa décision, il y a trois semaines, de dissoudre l'Assemblée nationale. "Faire cette dissolution à ce moment-là, dans des conditions hallucinantes, c'est-à-dire avec trois semaines de campagne, il fallait le trouver, il fallait l'inventer", confie-t-il.
>>LIRE AUSSI -EN DIRECT - Législatives 2024 : après le tour de force du RN, l'heure des tractations pour le second tour
"Chacun fait sa petite tambouille"
Mais finalement, "il n'y a pas le triomphe attendu du Rassemblement national", poursuit le journaliste sur le plateau de La Grande interview. Mais avec l'appel des différents partis à faire barrage au Rassemblement national, Franz-Olivier Giesbert juge "qu'il y a un petit côté Quatrième République. Ça sent un peu la cuisine, chacun fait sa petite tambouille", plaisante-t-il.
Malgré cela, il ne devrait pas y avoir de majorité absolue à l'Assemblée nationale, prévient l'écrivain. "Je pense qu'on va plutôt vers un système ingouvernable. (...) Et si vous voulez, il y a quelque chose d'affreux dans cette histoire. Parce que ça, Emmanuel Macron ne l'a pas pensé", conclut-il.