jordan bardella, législatives 1:07
  • Copié
Alexandre Chauveau / Crédit photo : Mohamad Salaheldin Abdelg Alsaye / ANADOLU / Anadolu via AFP
À l'issue du premier tour des législatives, le RN est aux portes du pouvoir, avec 39 candidats élus dès le premier tour et plus d'un tiers des suffrages exprimés. Si, pour le camp de Jordan Bardella, la majorité absolue semble à portée de main, rien n'assure que le parti parviendra à obtenir une majorité absolue à l'issue du second tour.

Le Rassemblement national et ses alliés aux portes du pouvoir. Le camp de Jordan Bardella a remporté plus de 33% des suffrages lors du premier tour des élections législatives. 39 de ces candidats ont été élus dès le premier tour, dont Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais ou Sébastien Chenu dans le Nord. Pour Jordan Bardella, la majorité absolue est à portée de main, mais encore faut-il qu'il résiste face au barrage anti-RN.

Emmanuel Macron soupçonné de vouloir garder le pouvoir

Pour cette dernière semaine de campagne, Jordan Bardella a deux adversaires. Emmanuel Macron d'abord, soupçonné de vouloir continuer à garder le pouvoir en cas de défaite en nommant des proches à des postes clés de l'État. Le Nouveau Front populaire ensuite, en agitant la menace Mélenchon et en tentant ainsi de rassurer l'électorat LR et centristes.

"Désormais sans limite morale, injurieux à l'égard des institutions et de tous ceux qui pensent différemment d'eux, Jacques Mélenchon et ses amis font courir à notre nation un péril existentiel", a déclaré Jordan Bardella à l'issue de l'annonce des résultats du premier tour. Le Rassemblement national devra néanmoins faire face au barrage imposé par la quasi-totalité des autres formations politiques, dont le camp présidentiel, et qui pourrait lui coûter la majorité absolue dans une semaine.