Législatives 2024 : que proposent les programmes des trois principaux blocs politiques sur les droits des femmes ?

droits des femmes
© XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP
Après au moins 210 désistements de candidats issus du Nouveau Front populaire et de la coalition présidentielle Ensemble, la ligne de départ du deuxième tour des élections législatives confirme la constitution d'un "front républicain" contre le Rassemblement national. Découvrez les propositions de ces trois blocs sur les droits des femmes.

Muscler la lutte contre les violences, créer un congé menstruel ou un congé de naissance, lutter contre les déserts gynécologiques : tour d'horizon de ce que prévoient le Nouveau Front populaire (NFP), le Rassemblement national (RN) et Ensemble dans leurs programmes des législatives dont le second tour se tient dimanche.

 

Lutte contre les violences

Mesure phare de son volet consacré aux droits des femmes, le NFP prévoit une "loi intégrale" pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Réclamée de longue date par les associations féministes, cette loi portera le budget alloué à cette question à 2,6 milliards d'euros.

Le camp présidentiel Ensemble promet de renforcer le volet prévention en poursuivant le développement des "téléphones grave danger", un dispositif de protection de victimes de violences conjugales. Il souhaite également "aider" les collectivités locales à "généraliser" la mise en place d'arrêts de bus à la demande en soirée.

Au RN, l'accent est mis sur le volet sanction, avec la promesse de "durcir considérablement l'échelle des peines" et de "régler la promesse de l'immigration pour mieux protéger les femmes dans l'espace public". Le parti entend également faire figurer au fichier des délinquants sexuels les harceleurs de rue.

Égalité salariale

Le NFP promet d'"instaurer l'égalité salariale", une mesure déjà présente dans la loi mais qui reste à ce stade toujours peu appliquée dans les entreprises.

Santé

Le camp présidentiel promet de développer les consultations de prévention de la ménopause, de l'infertilité et la prise en charge de l'endométriose. La question de l'endométriose est également reprise dans le programme du RN qui souhaite qu'elle soit reconnue comme une affection de longue durée (Ald). Le parti entend également lutter contre les déserts médicaux, en particulier gynécologiques.

Le NFP prévoit une prise en charge par la Sécurité sociale des protections menstruelles et promet des sanctions "pour les fabricants qui ne respectent pas le contrôle sanitaire et la régulation des prix".

Parentalité

Ensemble promet d'ouvrir dès 2025 le droit à un congé de naissance "mieux indemnisé". Annoncé mi-janvier par le chef de l'État, ce congé doit remplacer le congé parental actuel, créé en 1977, et prendre la forme d'un arrêt de trois mois pour chaque parent durant la première année de l'enfant, à hauteur de 50% du salaire, jusqu'à 1.900 euros.

Côté RN, l'accent est mis sur un soutien "aux familles françaises", avec une "part fiscale complète dès le deuxième enfant" et la création "d'un prêt public à taux zéro transformé en subvention pour les couples qui ont un 3e enfant".

Le NFP promet d'établir "la filiation par reconnaissance comme principe par défaut" et prévoit le remboursement de la procréation médicalement assistée (PMA).

Congé menstruel

Le NFP prévoit la création d'un congé menstruel dans les entreprises et les administrations.