Législatives anticipées : quelles stratégies pour Les Républicains, face aux appels de phare du RN ?

1:34
  • Copié
Alexandre Chauveau // Crédits photo :MAGALI COHEN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Après son score historique aux élections européennes, le Rassemblement national cherche à glaner des voix à droite avant les élections législatives anticipées. Les Républicains s'entretiennent lundi soir pour tenter de trancher la stratégie du parti : certains sont tentés par une alliance avec le RN, d'autres par une coalition avec la majorité présidentielle actuelle. 

Les Républicains sont à nouveau menacés de rétrécissement. D'où les interrogations en cours chez LR ce lundi soir, alors que Jordan Bardella réitère sa main tendue à certains Républicains, jugés suffisamment compatibles avec le Rassemblement national pour faire partie d'une future majorité. Certains candidats LR auraient d'ailleurs déjà fait une offre de service en ce sens et pourraient donc ne pas avoir de candidat RN en face d'eux le 7 juillet, date du second tour des législatives.

Plusieurs cas de figure

Et puis il y a l'autre cas de figure : ceux attachés au fameux cordon sanitaire avec le parti d'extrême droite de Jordan Bardella et qui préfèrent faire alliance avec le parti d'Emmanuel Macron. C'est le cas dans la circonscription de Gérald Darmanin : Romain Lazare, qui devait être le candidat pour LR, ne se présentera finalement pas.

Enfin, dernière possibilité et qui n'est clairement pas à négliger : des candidats LR qui maintiendront leur candidature coûte que coûte parce qu'ils bénéficient d'un ancrage local important. Ce devrait être le cas d'une majorité de sortants ou de certaines figures locales comme Vincent Jeanbrun, le maire de l'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne.