Les Républicains sont à nouveau menacés de rétrécissement. D'où les interrogations en cours chez LR ce lundi soir, alors que Jordan Bardella réitère sa main tendue à certains Républicains, jugés suffisamment compatibles avec le Rassemblement national pour faire partie d'une future majorité. Certains candidats LR auraient d'ailleurs déjà fait une offre de service en ce sens et pourraient donc ne pas avoir de candidat RN en face d'eux le 7 juillet, date du second tour des législatives.
Plusieurs cas de figure
Et puis il y a l'autre cas de figure : ceux attachés au fameux cordon sanitaire avec le parti d'extrême droite de Jordan Bardella et qui préfèrent faire alliance avec le parti d'Emmanuel Macron. C'est le cas dans la circonscription de Gérald Darmanin : Romain Lazare, qui devait être le candidat pour LR, ne se présentera finalement pas.
>> LIRE AUSSI - Législatives anticipées : des personnalités de la culture appellent à une union de la gauche
Enfin, dernière possibilité et qui n'est clairement pas à négliger : des candidats LR qui maintiendront leur candidature coûte que coûte parce qu'ils bénéficient d'un ancrage local important. Ce devrait être le cas d'une majorité de sortants ou de certaines figures locales comme Vincent Jeanbrun, le maire de l'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne.