2:31
  • Copié
, modifié à
Le président du Rassemblement national et eurodéputé, Jordan Bardella, était l'invité de la Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Laurence Ferrari, celui qui souhaite devenir Premier ministre appelle les Français à lui donner une majorité absolue pour pouvoir "changer les choses". "Je n'envisage pas d'être le collaborateur d'Emmanuel Macron", ajoute-t-il.

Deviendra ou ne deviendra pas Premier ministre ? Alors que les élections législatives arrivent à grands pas, Jordan Bardella a fait une déclaration surprenante ce lundi. L'eurodéputé a annoncé ne pas vouloir de Matignon s'il n'y a pas de majorité RN absolue à l'Assemblée nationale. Une déclaration qui tranche avec la position du président du Rassemblement national qui répète sans discontinuer depuis plusieurs jours qu'il souhaite devenir le nouveau chef du gouvernement. 

Invité de La Grande interview Europe 1-CNews, Jordan Bardella l'assure pourtant : "J'ai l'ambition d'être Premier ministre, à la tête d'un gouvernement d'union nationale qui sera formé sur une majorité absolue". Avant de contrebalancer : "Si demain les Français plaçaient le pays dans une situation de majorité relative, c'est-à-dire dans une situation de blocage avec un Premier ministre qui n'aurait pas la majorité absolue à l'Assemblée nationale, lui-même en situation de cohabitation, alors on ne pourrait pas changer les choses". 

En cas de majorité relative, le Premier ministre "ne peut pas agir"

"Je dis au peuple Français : il y a une occasion historique d'inverser le cours de l'histoire, de changer la politique dans notre pays et de changer de cap. Mais pour cela, j'ai besoin d'avoir une majorité absolue et donc je n'envisage pas d'être le collaborateur du président de la République", poursuit Jordan Bardella sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews. 

Et il prévient : "Si nous sommes en situation de majorité relative, comme c'est le cas dans le pays depuis la réélection d'Emmanuel Macron en 2022, alors, le Premier ministre ne peut pas agir. Je ne vais pas vendre aux Français des mesures ou des actions que je ne pourrai pas mener. Je leur dis la vérité, mais pour agir, j'ai besoin d'une majorité absolue", conclut-il.