1:20
  • Copié
Jacques Serais / Crédits photo : JULIEN DE ROSA / AFP , modifié à
Gabriel Attal a rendez-vous à l'Élysée ce mardi matin pour un Conseil des ministres particulier, après lequel il devrait remettre sa démission à Emmanuel Macron. Le gouvernement sera considéré comme démissionnaire et restera uniquement chargé des affaires courantes, jusqu'à la nomination d'un successeur.

C'est un Conseil des ministres aux allures de pot de départ, neuf jours après le second tour des législatives. À 11h30 ce mardi matin, Gabriel Attal et les membres de son gouvernement prendront place autour de la grande table blanche de l'Élysée. Dans leurs mains, il n'y aura pas de maroquins avec des projets de loi mais des nominations à entériner. Pour nommer des directeurs d'administration centrale, le gouvernement doit effectivement être aux affaires.

Des changements de direction à venir pour la police et la gendarmerie

Ainsi, la police nationale et la gendarmerie nationale devraient être concernées par des changements de direction. Alexandre Brugère, directeur de cabinet de Gérald Darmanin, est pressenti à la tête de la police, quand le général Xavier Ducept est lui cité pour la gendarmerie. Une fois ces décisions prises entre les murs du salon Murat, le Premier ministre devrait ensuite présenter sa démission au Président.

Et contrairement au 8 juillet dernier, cette fois, Emmanuel Macron compte l’accepter. Les 17 ministres élus députés pourront donc siéger au sein de l’hémicycle dès jeudi, puisque le gouvernement sera considéré comme démissionnaire et restera uniquement chargé des affaires courantes. Ce, jusqu’à la nomination d’un nouvel hôte à Matignon.