Le Premier ministre Édouard Philippe a remis lundi, au lendemain de la large victoire du parti présidentiel aux élections législatives, sa démission à Emmanuel Macron qui l'a chargé de composer une nouvelle équipe, a annoncé l'Élysée. "Conformément à la tradition républicaine au lendemain d’élections législatives, Édouard Philippe, Premier ministre, a remis ce jour la démission du gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée", indique l'Élysée dans un communiqué.
Un nouveau gouvernement mercredi. Emmanuel Macron a accepté cette démission puis "a confié à nouveau les fonctions de Premier ministre à Édouard Philippe et l’a chargé de former le nouveau gouvernement", ajoute l'Elysée. La composition du nouveau gouvernement sera rendue publique mercredi avant 18h, précise la présidence française.
Le chef de l'État avait reçu auparavant le ministre de la Cohésion territoriale Richard Ferrand. Visé par une enquête préliminaire du parquet de Brest, celui-ci a accepté, à la demande du chef de l'État, de quitter le gouvernement pour briguer la présidence du groupe la République en marche à l'Assemblée nationale.