L'alliance de gauche Nupes devance d'un demi-point la majorité présidentielle avec 26,5% d'intentions de vote au premier tour des élections législatives dimanche, selon un sondage Ifop-Fiducial pour LCI publié jeudi, à trois jours du scrutin. La projection en sièges donne toujours un avantage aux macronistes qui arriveraient en tête avec 270 à 305 sièges -la majorité absolue à l'Assemblée étant de 289 sièges. L'alliance de gauche Nupes (LFI, PS, EELV, PCF) est créditée de 180 à 210 sièges, devant LR (40 à 55 sièges) et le RN (15 à 35 sièges).
Selon cette enquête réalisée le 8 et 9 juin, la coalition de la majorité présidentielle Ensemble! qui regroupe LREM, le Modem, Horizons et Agir, obtient 26 % des intentions de vote au premier tour, un point de plus comparé à l'étude précedente menée du 3 au 6 juin. Par rapport à cette même étude, la Nupes gagne 0,5% en se hissant à 26,5%, LR perd un point et obtient 10 % et le RN perd 2 point et obtient 19%.
Une indication des rapports de force
Selon une enquête Elabe pour BFMTV et l'Express publiée vendredi, la coalition présidentielle gagnerait en revanche 2,5 points en une semaine à 27% des voix et la Nupes 1,5 point à 26,5%. Le RN de Marine Le Pen recueillerait 19,5% (en baisse de 2,5 points), loin devant les 11% pour Les Républicains.
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage. Le sondage Ifop-Fiducial pour LCI a été réalisé les 8 et 9 juin par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon de 1.831 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La marge d'erreur se situe entre 1,0 et 2,2 %.