Il n'est plus vraiment au PS mais pas totalement En Marche!. Manuel Valls a cependant résolu l'équation pour les élections législatives des 11 et 18 juin : l'ancien Premier ministre a publié mercredi sur Twitter une affiche de campagne sur laquelle il revendique l'étiquette "majorité présidentielle". Dans un court texte qui accompagne cette affiche, il estime être, dans la circonscription d'Évry et Corbeil-Essonnes (Essonne) où il se représente, "le seul qui souhaite la réussite du quinquennat qui s'ouvre, dans l'intérêt de la France".
Je suis le candidat de la majorité présidentielle aux élections législatives des 11 et 18 juin sur la 1ère circonscription de l'Essonne. pic.twitter.com/qGABjOXuEZ
— Manuel Valls (@manuelvalls) 17 mai 2017
"Face aux défis qui sont devant nous, il faut être responsable et construire autour du président de la République une majorité forte et cohérente", ajoute-t-il. Après avoir pronostiqué la "mort" du Parti socialiste, Manuel Valls souhaitait rejoindre les rangs de la République en marche! pour les législatives, mais s'est vu opposer une fin de non-recevoir par le mouvement d'Emmanuel Macron. Sans parti pour l'adouber, Manuel Valls avait fait savoir la semaine dernière qu'il entendait mener sa campagne "en homme libre".
Le PS, tout comme la République en marche!, ont décidé de lui laisser le champ libre : les deux formations n'alignent aucun candidat face à lui dans la première circonscription de l'Essonne, où il a toujours gagné depuis 2002. Ses concurrents politiques viennent d'un bord inattendu : le chanteur Francis Lalanne et l'humoriste controversé Dieudonné ont chacun annoncé leur candidature sur la circonscription ces derniers jours. Le premier en tant que suppléant d'un restaurateur d'Évry et sous l'étiquette du mouvement "éco-citoyen 100%". Le second aux côtés de Nolan Lapie, le jeune homme de 18 ans qui avait giflé Manuel Valls en janvier en Bretagne.