Le ministre délégué à l'Europe Clément Beaune a annoncé sa victoire aux élections législatives à Paris avec 50,73% des voix, dans la 7e circonscription, sauvant ainsi sa place au gouvernement, contrairement à ses collègues Amélie de Montchalin et Brigitte Bourguignon, battues. Entré au gouvernement en juillet 2020, ce fidèle d'Emmanuel Macron issu de l'aile gauche de LREM sort vainqueur de sa première confrontation au suffrage universel, battant l'avocate et féministe Caroline Mécary avec 49,27% des voix.
"Ça met du baume au cœur dans le contexte national"
"Il n'a pas été arrogant, il est très apprécié, il a le côté Collège de Bruges qui plaît à tout le monde," selon le président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale sortante, Jean-Louis Bourlanges. "Nous avons gagné à l'arraché", dit Clément Beaune devant ses soutiens au Bota Bastoch', un bar du 12e arrondissement de la capitale. "Ça met du baume au cœur dans le contexte national", souffle Isabella Salapete, une militante de 18 ans "très émue".
À Paris, l'alliance de gauche Nupes prend sept circonscriptions à Ensemble!, qui limite la casse en délogeant LR de ses deux dernières circonscriptions de l'ouest (4e et 14e) et en sauvant d'extrême justesse ses deux ministres Stanislas Guerini et Clément Beaune, en retard de six points au premier tour sur leur adversaire de la Nupes.