Ce n'est pas passé pour Manuel Valls. L'ancien Premier ministre s'est incliné dès le premier tour des législatives dans la 5e circonscription des Français de l'étranger. Il était opposé au candidat dissident Stéphane Vojetta et à celui de l'union de la gauche, Renaud Le Berre, arrivé en tête.
"Je prends acte des résultats (...) Si la dissidence et la division ont semé la confusion, je ne peux pas ignorer mon score et le fait que ma candidature n'a pas convaincu", a-t-il dit sur Twitter. "Il m'appartient lucidement d'en tirer les conséquences. La vie est suffisamment belle pour tourner tranquillement les pages", a ajouté Manuel Valls, Premier ministre sous la présidence du socialiste François Hollande entre 2014 et 2016.
Nouvel échec pour Valls après les municipales de Barcelone
Cet échec marque un nouveau revers pour cet ancien poids lourd du parti socialiste qui avait quitté la vie politique française il y a quatre ans pour tenter de conquérir en vain en 2019 la mairie de Barcelone, sa ville natale. Persuadé de pouvoir "gagner" ces municipales, après son échec en 2017 aux primaires socialistes pour la présidentielle française, il n'était arrivé que quatrième avec environ 13% des voix derrière le candidat indépendantiste catalan et la maire sortante de gauche Ada Colau qui a été reconduite.
>> LIRE AUSSI - Législatives : allons-nous vers une abstention record ?
Après la présidentielle qui a vu la victoire le 24 avril d'Emmanuel Macron, les Français sont appelés à renouveler la totalité de l'Assemblée nationale, soit 577 députés, les 12 et 19 juin. Mais les Français résidant à l'étranger ont voté ce week-end pour le premier tour des législatives.