Législatives : un tueur qui a passé 24 ans en prison candidat dans le Vaucluse

élection
Germain Gaiffe espère se faire élire dans le Vaucluse. (illustration) © TENGKU BAHAR / AFP
  • Copié
Thibault Nadal
Germain Gaiffe, plus connu sous le nom du "dépeceur de Montauban", est candidat sans étiquette aux élections législatives dans la 2e circonscription du Vaucluse. L'homme de 55 ans, qui a passé presque la moitié de sa vie en prison, compte se faire élire en proposant d'interdire aux candidats ayant un casier de se présenter à une élection.

C'est une information qui a de quoi surprendre. Dans la 2e circonscription du Vaucluse, Germain Gaiffe sera candidat aux élections législatives, prévues les 12 et 19 juin, face notamment à Stanislas Rigault. Le nom de Germain Gaiffe ne vous dit surement rien et pourtant, l'homme de 55 ans sort de 24 ans de prison pour meurtre. En effet, dans les années 1990, il a fait la une de l'actualité en étant surnommé "le dépeceur de Montauban".

Libéré en 2021

La victime, un assureur de la ville du Tarn-et-Garonne âgé de 62 ans, avait disparu en décembre 1997. Son corps avait été découpé avant d'être retrouvé dans la Garonne. Germain Gaiffe, qui a nié les faits tout au long du procès, assume désormais son passé. "Les gens ont le droit de m'en vouloir. Ils ont le droit de ne pas comprendre. Mais personne d'autre que moi n'est plus légitime à être le représentant du peuple, car moi, j'ai pris 30 ans au nom du peuple, explique-t-il dans un entretien accordé à La Provence.

Il avait été condamné en 2003 à 30 ans de réclusion criminelle, avant de bénéficier d'une remise de peine et de sortir de prison en 2021.

Carlos et Dieudonné comme témoins de mariage

Durant sa (longue) détention, Germain Gaiffe a fait plusieurs fois parler de lui. En 2009, avec son compagnon de l'époque, devenu son mari en 2013, ils déposent une déclaration de paternité auprès de la mairie du 16e arrondissement de Paris, affirmant être tous deux le père de Zohra, la fille de l’ancienne ministre de la Justice Rachida Dati. Une "blague" selon le candidat du Vaucluse, qui leur vaudra tout de même six mois de prison.

Marié à l'Italien Alfredo Stranieri, Germain Gaiffe a célébré le premier "mariage entre personnes du même sexe" dans une prison française. Mais son mari est, lui aussi, tristement connu pour être un tueur en série, en étant surnommé "le tueur aux petites annonces". Il est condamné à la prison à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans le 28 février 2003 pour quatre meurtres et une tentative de meurtre avortée. Pour leur union, les deux hommes choisissent deux témoins un peu spéciaux : l’humoriste Dieudonné et le terroriste Carlos.

Il souhaite empêcher les candidats ayant un casier de se présenter

Depuis sa sortie de prison l'année dernière, Germain Gaiffe s'est donc lancé en politique. Sans étiquette, il entend mener une réforme qui pourrait... causer sa démission. En effet, s'il est élu, il souhaite empêcher tout candidat ayant un casier judiciaire de se présenter à une élection.