Quelle sera la stratégie du Rassemblement national pour les législatives, après la défaite de Marine Le Pen ? Au soir du second tour, Éric Zemmour a appelé à une union de tous les patriotes. Il a notamment demandé à s'entretenir avec les instances du RN. Le Rassemblement national se laissera-t-il convaincre par un rapprochement ? Le président du RN Jordan Bardella a fermé la porte lundi à un accord entre les deux partis. "La manière qu'a Éric Zemmour d'aborder cette demande en mariage est extrêmement virulente, extrêmement brutale", a-t-il précisé.
"Je trouve qu'il a eu des mots assez durs avec Marine Le Pen, alors même qu'elle est positionnée comme leader incontestable de l'opposition. Je pense qu'il doit d'abord la reconnaître comme leader de l'opposition", a encore assuré Jordan Bardella.
Un appel à l'humilité
L'eurodéputé du RN a clarifié que des accords avec des personnalités pourraient avoir lieu, mais pas d'union d'appareil. La phrase d'Éric Zemmour dimanche soir lors de sa prise de parole, citant les huit défaites accolées au nom Le Pen à la présidentielle est très mal passée, alors même que Marine Le Pen appelait au rassemblement.
Dans les rangs du RN, on demande désormais à Éric Zemmour de l'humilité, rappelant que l'ancien journaliste a fait 7% au premier tour. Un stratège mariniste résumait la situation ainsi : "Quand il y a eu la gauche plurielle en 1997, les Verts ont reconnu que le chef de l’opposition, c'était Lionel Jospin, pas Dominique Voynet." Tout accord semble bien loin.