Le député PS Daniel Vaillant, qui espérait ne pas se voir opposer de candidat En Marche! dans sa circonscription (17e de Paris) pour les législatives, a annoncé mercredi qu'il renonçait à briguer un quatrième mandat, en raison de la décision du mouvement d'Emmanuel Macron d'y présenter un candidat.
Pas de nouveau mandat. "La République en Marche vient, unilatéralement, de prendre la décision de présenter une candidature dans ma circonscription, la 17e de Paris. Je prends acte de cette décision et décide de ne pas briguer un nouveau et dernier mandat de député, contrairement à ce qui avait été envisagé", écrit Daniel Vaillant sur sa page Facebook.
Liste dévoilée mercredi soir. "Je pense qu'il est de mon devoir de laisser une chance au rassemblement de l'emporter sur les divisions, déjà très présentes dans cette circonscription, comme ailleurs", poursuit-il. Selon une source à la Commission nationale d'investiture de la République en marche (CNI), il y aura effectivement une candidature En Marche! sur cette circonscription, mais cela n'est "pas figé". La CNI doit dévoiler mercredi soir une dernière liste d'investitures.
Élu depuis 2002. Daniel Vaillant, âgé de 67 ans, est élu de cette circonscription depuis 2002. Après avoir renoncé à l'investiture du PS en échange d'une place au Sénat, qu'il n'avait finalement pas eue, ce proche de l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë avait annoncé mercredi qu'il serait candidat face à la socialiste Colombe Brossel, adjointe d'Anne Hidalgo en charge de la Sécurité.