Après l'affaire Benalla, Emmanuel Macron va réorganiser le service communication de l'Élysée en nommant à sa tête Sylvain Fort, actuellement plume du président et son ex-conseiller en communication pendant la campagne, a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant des informations de presse. Interrogé, l'Élysée s'est refusé à tout commentaire.
Ce poste de directeur de la communication n'existait pas jusqu'ici dans l'organisation de la communication d'Emmanuel Macron.
Bruno Roger-Petit dément les rumeurs de départ. Sylvain Fort sera secondé par la conseillère presse et communication Sibeth Ndiaye, en fonction depuis l'élection du président de la République.
L'Élysée s'est refusée à confirmer des informations de presse affirmant que l'actuel porte-parole de la Présidence de la République, Bruno Roger-Petit, quitterait ses fonctions. L'ancien éditorialiste a lui-même démenti cette information auprès de LCI en évoquant une "fake news".
Un directeur général des services va être nommé. Spécialiste d'opéra, Normalien, Sylvain Fort, 46 ans, a été professeur, éditeur, auteur de plusieurs ouvrages notamment sur Puccini et dirigeant d'une agence de communication. Il avait rejoint l'équipe de campagne du candidat Macron en 2016 comme conseiller à la communication.
La réorganisation de la communication s'inscrira dans une réforme plus large des services de l'Élysée, avec la nomination dans les prochaines semaines d'un directeur général des services chapeautant l'ensemble du personnel du Palais, a indiqué l'entourage d'Emmanuel Macron.