C'est décidé. Les dates de la primaire à droite pour 2017 "ont été arrêtées, c'est le 20 et 27 novembre" prochains, a indiqué vendredi le député Les Républicains Thierry Solère, responsable de l'organisation de ce scrutin.
Plus de 10.000 bureaux de vote. Invité sur France Info à confirmer ces deux dates, alors que certains chez Les Républicains auraient préféré que le scrutin soit avancé, Thierry Solère a répondu : "Tout à fait. Les dates ont été arrêtées, c'est le 20 et 27 novembre" et il a précisé qu'il serait ouvert à "tous ceux qui partagent les valeurs de la droite et du centre". "Aujourd'hui toutes les règles sont bien fixées", a-t-il assuré, rappelant qu'il y aura "10.337 bureaux de vote". "C'est moderne, ça fera une assiette très large. (...) Ça donnera à celui ou celle qui gagnera cette primaire le 20 novembre et le 27 novembre prochains une légitimité formidable pour se présenter à la présidentielle", a-t-il développé. "C'est une primaire bien organisée pour être incontestable le moment venu dans ses résultats", a-t-il assuré.
Au moins sept candidats. Parmi les candidats déclarés à cette primaire figurent les anciens Premiers ministre Alain Juppé et François Fillon, les anciens ministres Hervé Mariton et Nadine Morano. Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet devraient se porter candidats en 2016. La droite espère entre deux et trois millions de votants.