Bilan : peut mieux faire. Un peu plus d'un an après son élection, les Français, interrogés pour une enquête Ifop publiée par le Journal du dimanche, se disent peu enthousiastes concernant l'action du président de la République. Les personnes interrogées ont été invitées à évaluer le président de la République dans cinq domaines : la sécurité, l'emploi, l'immigration en donnant à chaque fois une note entre 1 et 10. Or le président de la République ne dépasse la moyenne que dans deux chapitres : la modernisation de la France et de l'image de la France à l'étranger.
Sécurité et emploi au cœur des préoccupations. "Les Français nous disent que la France se modernise, qu'elle se transforme mais ils attendent des résultats concrets sur des thématiques au cœur des préoccupations des Français : la sécurité et l'emploi", décrypte dimanche Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop, sur Europe 1.
Un "manque de résultats" sur l'immigration. Une thématique suscite également de plus en plus de critiques : la maîtrise de l'immigration. "C'est un sujet qui monte beaucoup dans l'opinion publique", constate Frédéric Dabi. "Les Français ont l'impression qu'il y a une impuissance, un manque de résultats à l'échelle européenne et hexagonale. Ils attendent davantage Emmanuel Macron sur ses résultats et pas seulement sur les intentions et le projet", conclue-t-il.