Le député du Nord Adrien Quatennens a confié dimanche que La France insoumise lorgnait sur la mairie de Lille, où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête à la présidentielle de 2017. Interrogé dans l'émission Dimanche en politique, sur France 3, sur d'éventuelles vues de LFI sur la ville dirigée par Martine Aubry, Adrien Quatennens a répondu : "Pas besoin d'une boule de cristal pour savoir que c'est le cas."
Objectif : 2020. "Jean-Luc Mélenchon a fait 30%, il est arrivé en tête" au 1er tour en avril 2017, a rappelé le député du Nord, ajoutant par ailleurs avoir conquis avec Ugo Bernalicis deux circonscriptions jusqu'ici détenues par le PS. "Évidemment que nous pensons dans la métropole lilloise avoir plusieurs pistes et que nous travaillons très activement" dans l'optique des élections municipales de 2020, a ajouté Adrien Quatennens.
La @FranceInsoumise convoiterait-elle la mairie de #Lille pour les municipales ?
— DimancheEnPolitique (@DimPolitique) 13 mai 2018
"Pas besoin d'une boule de cristal pour savoir que c'est le cas" affirme @AQuatennens@FranceInsoumise dans #DIMPOL face à @Ccornudet & @letellier_ftvpic.twitter.com/5qBaFpFevW
Quatennens partant pour la mairie. Vise-t-il lui-même la tête de liste à Lille ? "Bien sûr que j'y travaille mais on ne fait pas de la politique pour soi", a répondu Adrien Quatennens. "La place que j'aurai dans le dispositif, elle reste à définir. On se prépare en tout cas", a-t-il conclu. Dans un sondage IFOP pour la Voix du Nord, publié en décembre, Martine Aubry récoltait 58% de satisfaction auprès de ses administrés.