Ce mercredi, Emmanuel Macron va poursuivre ses concertations préalables à la nomination d'un nouveau Premier ministre en recevant Les Républicains de Laurent Wauquiez. Peu après, il donnera officiellement le coup d'envoi des Jeux paralympiques de Paris 2024 et contrairement à ce qu'il espérait, les Jeux se retrouvent percutés par la crise politique française.
Il n'y aura pas de trêve olympique...
Cette fois, le chef de l'État ne demandera pas formellement de trêve politique. Emmanuel Macron espérait que les Jeux paralympiques s’accompagneraient du retour de la parenthèse enchantée qui semblait régner cet été pendant les Jeux olympiques. Un conseiller de l’exécutif reconnaît que le chef de l’État souhaitait régler la question du nouveau gouvernement avant le début de la compétition.
... Et pas de nouveau Premier ministre avant le 8 septembre
Finalement, les concertations devraient se poursuivent en coulisses dans le plus grand secret durant les épreuves. À en croire certains interlocuteurs du Président, il faudra vraisemblablement au moins attendre la fin des Jeux paralympiques le 8 septembre pour connaître le nom du futur Premier ministre.
Les fractures politiques devraient, elles, s’afficher dans la rue à la veille de la clôture de l’événement international, puisque les Insoumis appellent à manifester le 7 septembre, loin de l’esprit de concorde loué par Emmanuel Macron dans le bilan qu’il a dressé de la quinzaine olympique.