C'était une mesure très attendue. Les cafés, bars et restaurants rouvriront dans les départements "verts" à compter du 2 juin, a annoncé jeudi le Premier ministre Edouard Philippe, tandis que seules les terrasses de ces établissements rouvriront dans les "zones orange", parmi les mesures d'assouplissement des restrictions rendues possibles par le ralentissement de l'épidémie Covid-19.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Une réouverture avec des contraintes en zone orange
"Nous avons ainsi décidé la réouverture des cafés, des restaurants, des bars (...) avec des contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange" à savoir l’Île-de-France, la Guyane et Mayotte, a déclaré Edouard Philippe, en rendant compte des décisions prises dans la matinée au Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron à l'Elysée. "Les débits de boissons [sont] un secteur qui est capital pour notre économie. C'est un secteur qui est capital pour l'emploi et c'est aussi une partie de notre art de vivre."
>> LIRE AUSSI - Écoles, restauration, déplacements.. ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement
Des mesures sanitaires strictes
Ces réouvertures sont accompagnées d'un protocole sanitaire strict, comme le port du masque obligatoire pour le personnel, pour les clients lorsqu'ils se déplacent dans l'établissement, une séparation d'un mètre entre les tables ou encore une limite à 10 personnes par table. Un document qu'Europe 1 vous révélait dès mercredi.