Les trois quarts des Français (76%) "approuvent" l'audition d'Alexandre Benalla par la commission d'enquête sénatoriale, prévue mercredi, selon un sondage Ifop* pour la chaîne parlementaire Public Sénat.
Une large majorité favorable à cette audition. Sur ces 76% de personnes interrogées approuvant l'audition de l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, mis en examen pour des violences en marge des défilés du 1er-Mai, 39% l'approuvent "tout à fait" et 37% "plutôt". Ils sont en revanche 24% à ne pas l'approuver, dont 8% qui ne l'"approuvent pas du tout", selon cette enquête publiée mardi.
Les sympathisants du centre moins favorables. Les personnes interrogées se disant de sensibilité "de gauche" sont 83% à approuver cette audition qui fait polémique entre l'exécutif et la commission d'enquête du Sénat. Et 82% parmi les sondés proches "de la droite" et 81% parmi ceux proches du Front national. Le pourcentage tombe à 62% "au centre" (LREM et MoDem). 64% des personnes interrogées jugent par ailleurs "utile" la diffusion des auditions sur l'affaire Benalla contre 36% qui la jugent "pas utile".
*Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 13 septembre auprès d'un échantillon de 1.019 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).