Les trois quarts des Français approuvent l'audition de Benalla par les sénateurs

Les trois quarts des Français "approuvent" l'audition d'Alexandre Benalla par la commission sénatoriale mercredi (image d'archives).
Les trois quarts des Français "approuvent" l'audition d'Alexandre Benalla par la commission sénatoriale mercredi (image d'archives). © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
76% des Français interrogés pour un sondage Ifop publié mardi "approuvent" l'audition de l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron par la commission sénatoriale.

Les trois quarts des Français (76%) "approuvent" l'audition d'Alexandre Benalla par la commission d'enquête sénatoriale, prévue mercredi, selon un sondage Ifop* pour la chaîne parlementaire Public Sénat.

Une large majorité favorable à cette audition. Sur ces 76% de personnes interrogées approuvant l'audition de l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, mis en examen pour des violences en marge des défilés du 1er-Mai, 39% l'approuvent "tout à fait" et 37% "plutôt".  Ils sont en revanche 24% à ne pas l'approuver, dont 8% qui ne l'"approuvent pas du tout", selon cette enquête publiée mardi.

Les sympathisants du centre moins favorables. Les personnes interrogées se disant de sensibilité "de gauche" sont 83% à approuver cette audition qui fait polémique entre l'exécutif et la commission d'enquête du Sénat. Et 82% parmi les sondés proches "de la droite" et 81% parmi ceux proches du Front national. Le pourcentage tombe à 62% "au centre" (LREM et MoDem). 64% des personnes interrogées jugent par ailleurs "utile" la diffusion des auditions sur l'affaire Benalla contre 36% qui la jugent "pas utile".

*Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 13 septembre auprès d'un échantillon de 1.019 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).