La tempête souffle au-dessus de l'Élysée. Depuis l'adoption de la motion de rejet sur le projet de loi immigration, Emmanuel Macron se retrouve face au vent contraire des oppositions. Lundi, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui portait le texte face aux députés, a ouvertement évoqué un "échec". Si c'est bien le résident de Beauvau qui se trouve dans l'œil du cyclone, au point de présenter sa démission, c'est à Emmanuel Macron de tirer les enseignements de ce camouflet parlementaire afin de sortir de cette crise.
>> LIRE AUSSI - Loi immigration : «Bout du chemin», «Darmanin démission», les réactions après le vote de la motion de rejet
Le coup de tonnerre de lundi pourrait laisser la place au sursaut du locataire de l'Élysée. Une partie de l'entourage du président estime qu'il est temps de renverser la table. La perspective d'un remaniement revenait avec insistance ces derniers temps, mais c'est désormais l'idée d'une dissolution qui fait son apparition. Pour certains cadres de la majorité, il s'agit du seul moyen pour reprendre la main face aux oppositions. D'autres proches d'Emmanuel Macron prônent eux pour la solution du statu quo.
Réagir avant les élections européennes
Deux solutions diamétralement opposées qui s'offrent au chef de l'État à sept mois des élections européennes. À la vue de la situation actuelle, ces deux stratégies comportent des risques, alors que le Rassemblement national menace l'horizon de parti présidentiel.