Le projet de loi immigration arrive à l'Assemblée nationale ce lundi. Gérald Darmanin joue son avenir politique sur le texte. Le ministre de l'Intérieur passe beaucoup de coups de téléphone en ce moment. Il fait pression sur les députés hésitants.
>> LIRE AUSSI - Immigration : les trois options du gouvernement si le projet de loi est retoqué à l’Assemblée
Officiellement, Gérald Darmanin dit vouloir "tendre la main" aux Républicains. Mais en coulisse, le ministre de l'Intérieur est beaucoup plus offensif et travaille au corps les députés de droite pour faire adopter son projet de loi. "Son cabinet m'appelle tous les trois jours", confie même un élu républicain. Car Gérald Darmanin le sait, son texte risque fortement d'être rejeté dès lundi.
"Si la motion est adoptée, c'est une catastrophe pour la majorité"
Une motion de rejet préalable a été déposée par quasiment toutes les oppositions. "Si la motion est adoptée, c'est une catastrophe pour la majorité", confie un député Renaissance. Sans surprise, la gauche et le Rassemblement national devraient la voter. Alors, encore une fois, c'est le groupe Les Républicains qui fera pencher la balance.
Sur ce point, Eric Ciotti est très clair. Si Gérald Darmanin ne s'engage pas à durcir le projet de loi, alors ils voteront cette motion de rejet.