«L’Otan ne représente pas une menace pour la Russie», assure Hans-Dieter Lucas
Le diplomate Hans-Dieter Lucas était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dimanche sur Europe 1. Alors que la Russie continue de pilonner l'Ukraine et que Vladimir Poutine a comparé les sanctions imposées à son pays à une "déclaration de guerre", l'ambassadeur d'Allemagne en France a estimé que l'Otan ne représentait aucune menace pour Moscou.
Vladimir Poutine choisit la voie de l'escalade. Le président russe, qui a décidé d'envahir l'Ukraine, a affirmé que les sanctions imposées à son pays étaient une "déclaration de guerre". Pour l'ambassadeur d'Allemagne en France Hans-Dieter Lucas, l'Otan ne représente pourtant aucune menace pour la Russie .
L'Otan, une alliance défensive
"L'Otan est une alliance défensive. Elle ne représente pas une menace pour la Russie", insiste le diplomate au micro de Jean-Pierre Elkabbach. Conscient de la gravité de la situation, Hans-Dieter Lucas reconnaît que le chancelier allemand Olaf Scholz se retrouve aujourd'hui confronté à sa toute première crise, depuis qu'il a succédé à Angela Merkel. C'est pour cette raison qu'il a pris la décision d'envoyer des armes "qui peuvent tuer" aux troupes ukrainiennes. "C'est une guerre d'agression qui est menée par Poutine et face à cette situation extraordinaire, il faut donner une réponse extraordinaire. La réponse extraordinaire de l'Allemagne est la livraison d'armes."
"Il n'y a pas de régime nazi à Kiev"
L'Allemagne soutient également l'Ukraine sur les plans politique et économique. "Nous soutenons aussi le président Zelensky dans son combat pour la liberté", souligne Hans-Dieter Lucas. Le diplomate juge "absurde" les accusations de nazisme formulées par Vladimir Poutine contre le gouvernement ukrainien. "Il n'y a pas un régime nazi à Kiev", assure-t-il. "Zelensky est un président d'origine juive qui a été élu démocratiquement", rappelle-t-il au micro de Jean-Pierre Elkabbach.