L'université d'été du PS, prévue à Nantes fin août et qui a dû être reportée face aux "risques de violence", sera remplacée par des "universités régionales décentralisées" courant septembre, a annoncé lundi à l'AFP le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.
Dans 5 à 6 villes. "Je propose au Bureau national" du PS "et à la coordination de la Belle Alliance populaire d'organiser des universités décentralisées tout au long du mois de septembre. Elles auront lieu dans 5 à 6 villes à travers la France", a-t-il déclaré.
Le risque de "détruire une ville". "Nous sommes dans une situation où, en quelques semaines, les permanences du PS ont été attaquées, on a même tiré dessus à l'arme à feu, on veut interdire nos meetings. C'est une situation gravissime et moi je ne prends pas la responsabilité de 'détruire une ville', puisque c'est ce que proposaient ces jeunes gens (à Nantes). Je ne prends pas la responsabilité qu'il y ait des blessés", avait déclaré Jean-Christophe Cambadélis dans la matinée sur LCI.
C'est la première fois depuis le lancement de l'université d'été du Parti socialiste en 1993 (qui se tenait jusqu'à présent à La Rochelle) que ce rendez-vous annuel est annulé. Jean-Christophe Cambadélis avait décidé que l'université d'été se tiendrait cette année (26 au 28 août) à Nantes pour en faire un rendez-vous de la Belle Alliance populaire, qui regroupe le PS, le PRG ainsi que les écologistes pro-gouvernement.