Macron affirme n'avoir «jamais envisagé» une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale

Emmanuel Macron avait dissous l'Assemblée nationale le 4 novembre 2024, à la surprise générale, déclenchant des élections législatives anticipées et la perte de l'hégémonie de la majorité présidentielle dans l'hémicycle. En juin 2025, le président de la République pourra à nouveau entraîner une dissolution, ce qu'il nie avoir envisagé.
Emmanuel Macron a affirmé jeudi n'avoir "jamais envisagé" de dissoudre une nouvelle fois l'Assemblée nationale, récusant ainsi des informations rapportées dans la semaine par l'agence de presse Bloomberg.
"J'ai sans doute commis des erreurs"
"J'ai vu qu'un de vos confrères avait écrit n'importe quoi. Ce n'est pas sérieux de la part de Bloomberg d'avoir écrit ça. Je n'ai jamais dit une telle chose, ni envisagé une telle chose", a déclaré le président à la presse lors de son voyage d'Etat à Madagascar.
"J'ai sans doute commis des erreurs, j'ai fait des choses qui parfois n'étaient pas comprises. C'est sans doute le cas de la dissolution", a-t-il encore reconnu devant la presse.
L'Elysée a déjà formellement démenti mercredi qu'Emmanuel Macron envisagerait de dissoudre à nouveau l'Assemblée nationale cet automne, après la dissolution ratée de juin 2024. "La Présidence de la République dément, comme elle l'a déjà fait en amont de la publication de l'article", a indiqué le palais présidentiel sur le réseau social X.
L'agence de presse américaine affirmait que le chef de l'État avait "consulté ces dernières semaines des personnes de son premier cercle à propos d'un tel scénario".