Emmanuel Macron frappe fort avant le 48ème Forum économique mondial de Davos qui réunira, la semaine prochaine, des centaines de dirigeants d'entreprises et responsables politiques. Le président français avait déjà annoncé un sommet sur l'attractivité de la France dès lundi, à Versailles, en présence de 140 PDG étrangers. Selon les informations d'Europe 1, il sera le matin même à Onnaing, près de Valenciennes, dans l'usine du constructeur automobile Toyota. Il annoncera la création de plusieurs centaines d'emplois pour fabriquer le nouveau modèle de Yaris.
Avant d’accueillir 140 PDG étrangers à Versailles, Emmanuel Macron se rendra lundi a Onnaing près de Valenciennes, dans l’usine Toyota, pour annoncer la création de plusieurs centaines d’emplois pour fabriquer une nouvelle Yaris @Europe1#Macron#Toyota
— William Galibert (@WGalibert) 19 janvier 2018
Accords d'investissements à Versailles. Cette annonce viendra donc s'ajouter à celles du sommet sur l'attractivité, qui devrait se solder par quatre ou cinq accords d'investissement dont un, important, dans une "industrie traditionnelle" et deux "dans le numérique et l'intelligence artificielle", selon l'Élysée. "Le président avait une volonté très simple qui était de se dire 'le sommet attractivité ça n'a de sens que si ça se concrétise par des projets'."
Les dirigeants d'entreprises mondiales seront reçus au château de Versailles. Au programme : un déjeuner avec le Premier ministre Edouard Philippe, des échanges avec la quinzaine de ministres présents et des conférences animées par des personnalités comme le mathématicien et député LREM Cédric Villani ou Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des jeux Olympiques (Cojo).