La vidéo a rapidement tourné partout, sur les chaînes d'information comme les réseaux sociaux. On a vu Emmanuel Macron avoir une conversation musclée avec des agriculteurs lors de sa visite sur le Salon de l'agriculture. Un style particulier que le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a tenu à défendre dimanche. "C'est quelqu'un qui aime aller au contact car c'est quelqu'un qui pense que ça lui donne à chaque fois l'occasion de s'expliquer", a-t-il souligné dans le Grand Rendez-Vous d'Europe 1 avec CNews et Les Echos. "Il sait qu'il peut faire passer un certain nombre de messages."
Habitude. "Evidemment, quand vous êtes entourés comme ça, vous vous exprimez sur un ton assez incisif", a poursuivi le ministre de l'Intérieur pour justifier la dureté dont avait pu faire preuve le chef de l'État, appelé à se calmer par ses interlocuteurs. Le numéro deux du gouvernement a par ailleurs rappelé qu'Emmanuel Macron avait l'habitude de ce genre de confrontation, n'hésitant pas à "faire des détours pour aller discuter avec les gens", même les plus énervés. "Ça lui permettait de montrer que tout n'était peut-être pas aussi simple que ses interlocuteurs peuvent le penser."
"Macron n'est jamais méchant". Alors que Laurent Wauquiez est attendu sur le salon deux jours cette semaine, Gérard Collomb a comparé les styles des deux hommes en les opposant. "C'est pas pareil. Emmanuel Macron n'est jamais méchant, il n'attaque jamais les gens, sur le fond il essaie d'argumenter." Selon lui, le président des Républicains fait tout l'inverse. "Quand je l'entendais attaquer Juppé... Juppé on peut lui reprocher des tas de choses. Mais on peut pas dire qu'il n'a pas fait de sa ville une grande ville", a estimé Gérard Collomb, en allusion à des propos tenus par Laurent Wauquiez devant les étudiants de l'EM Lyon. "Quelque part, il y a un peu de présomption [chez lui], ce que n'a pas Emmanuel Macron."