Ce jeudi, Emmanuel Macron est dans les Hautes-Pyrénées et sera présent sur le Tour de France. Depuis le Général de Gaulle en 1960, c'est devenu une tradition durant laquelle les Présidents de la République vont saluer les coureurs, les organisateurs et le public du tour de France. Emmanuel Macron n'échappe donc pas à la règle. Mais avant, le chef de l'État a un programme chargé.
Usine à sports, rencontre d'éleveurs et bain de foule
Ce jeudi matin, le Président de la République se rendra à Tarbes, à l'usine des sports. Il s'agit d'un ancien site industriel reconverti en complexe multisport, devenu centre de préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Un symbole selon l'Élysée du renforcement des équipements, comme souhaité par Emmanuel Macron en vue de l'évènement.
Le chef de l'État va ensuite échanger avec des éleveurs à Argeles-Gazost. Ces derniers s'élèvent contre la présence de loups, responsables de plusieurs attaques sur leurs troupeaux. Une occasion également de rappeler l'importance du patrimoine naturel, alors qu'en Gironde, les feux sévissent encore, après plus d'une semaine de lutte acharnée contre les flammes.
Après un bain de foule dans ce village traversé par l'étape du jour, Emmanuel Macron rejoindra la voiture du directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, pour assister à l'arrivée et à la remise des trophées.