Emmanuel Macron, qui séjourne actuellement au fort de Brégançon, dans le Var, se rendra vendredi après-midi à Bormes-les-Mimosas pour la cérémonie commémorant le 74eme anniversaire de la libération de la ville et l'hommage aux anciens combattants, a indiqué l'Élysée. Il participera ensuite à un "pot de l'amitié" pour une rencontre "conviviale" avec les habitants.
Son retour à Paris encore flou. Ce sera son deuxième bain de foule depuis son arrivée le 3 août au fort, où il passe ses vacances d'été. La date exacte de son retour à Paris n'est pas encore officielle, mais le chef de l'État sera présent pour présider le conseil des ministres de rentrée, le 22 août, indique l'Élysée.
Revenir régulièrement à Bormes. Le président de la République n'exclut pas de revenir régulièrement à Bormes pour la fête de la Libération. Charles de Gaulle, lors de son séjour à Brégançon en août 1964, avait présidé, à Toulon, la cérémonie de commémoration du 20eme anniversaire du débarquement allié en Provence. Emmanuel Macron ne s'était pas rendu en revanche le 8 août au centenaire de la bataille d'Amiens, pendant la Première Guerre mondiale, une cérémonie à laquelle ont participé le prince William et la Première ministre britannique Theresa May.