Emmanuel Macron a porté plainte pour "harcèlement et tentative d'atteinte à la vie privée" contre un photographe de presse qui le suivait sur son lieu de vacances, a appris l'AFP mardi auprès de l'Élysée.
Le photographe s'est introduit dimanche "sur la propriété privée" où résident le chef de l'État et son épouse Brigitte, dans un quartier de Marseille, "ce qui a conduit à un dépôt de plainte", a-t-on précisé, confirmant une information de l'hebdomadaire VSD. "Il l'a filé (le président) à moto à plusieurs reprises… Il y a eu une intrusion dans le domicile", a-t-on déclaré par ailleurs dans l'entourage du président.
"Ils ont fouillé tout mon matériel". De son côté, un photographe explique dans VSD avoir été menacé par un officier de sécurité devant la résidence du chef de l'État, avant d'être placé en garde à vue dimanche pendant six heures. "Ils ont fouillé tout mon matériel, mes sacs. J’ai dû retirer mes lacets de chaussure, ma montre… J’ai été traité comme un criminel", a-t-il insisté. La police aurait demandé à avoir accès au contenu de la carte mémoire des appareils photo et de l'ordinateur du photographe. "C’était de l’intimidation. Le but était clairement de me faire peur", considère le photographe.