Publicité
Publicité

Macron rend un hommage appuyé à Juppé, "grand responsable politique"

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min

En meeting près de Bordeaux, Emmanuel Macron a longuement salué Alain Juppé, un "maire respecté". 

Lors d'un meeting sur les terres d'Alain Juppé, Emmanuel Macron a salué le maire Bordeaux, "un grand responsable politique", selon le candidat d'En marche! à la présidentielle. Au début de son intervention devant 1.500 à 2.000 sympathisants réunis à Talence en Gironde, en proche banlieue bordelaise, l'ancien ministre de l'Economie a dit son "estime" pour la décision du candidat malheureux de la primaire de la droite de renoncer à se présenter à la présidentielle, malgré l'affaire d'emplois présumés fictifs qui touche le candidat François Fillon.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'âge de Macron, "pas une maladie incurable". Lorsque Emmanuel Macron a cité le nom d'Alain Juppé, une grande partie de la salle a bruyamment applaudi, avec quelques exclamations de soutien. "Nous avons des différences, il m'a parfois fait des reproches, il est allé jusqu'à me reprocher mon âge", a lancé le candidat. "D'abord ce n'est pas une maladie incurable, ensuite il y a des moments dans la vie d'un pays où ça peut même être un atout, et pour ma part je n'en ai jamais fait un étendard", a poursuivi Emmanuel Macron, 39 ans, qui deviendrait s'il était élu le plus jeune président de la Vème République.

Capter l'électorat de centre-droit. "Au-delà de ce petit coup de griffe qui importe peu face à la lourdeur d'autres coups portés, je voulais ici saluer un grand responsable politique français, un maire respecté qui a transformé très profondément sa ville", a-t-il ajouté. Emmanuel Macron, qui vise à capter l'électorat de centre-droit laissé libre selon lui par l'affaire Fillon et la campagne droitière de son rival, a voulu "saluer la décision" d'Alain Juppé de renoncer définitivement à toute candidature.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Quand on a sa carrière, quand on a eu son engagement, reconnaître le besoin qu'a ce pays à la fois de renouvellement et en même temps d'extrême probité, ce n'était pas facile et il l'a fait. Il y a très peu de gens qui sont capables de faire ça", a-t-il salué. "Et donc je voudrais dire ici, sans en rajouter, dire mon estime (...) pour la décision qui a été la sienne et les termes de celle-ci", a encore dit le candidat. "Parce que j'en partage profondément le constat: nous sommes à un moment grave de notre pays. Nous ne sommes pas à un moment innocent, nous sommes à un tournant de l'histoire de la France", a-t-il ajouté.