Le chef de l'Etat a salué dimanche la libération d'un Français qui avait été enlevé le 1er mars dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Le président @EmmanuelMacron salue la libération de notre compatriote enlevé le 1er mars dans l'Est de la République démocratique du Congo pic.twitter.com/f5sKRXAkFf
— Élysée (@Elysee) 28 mai 2017
Le chef de l'Etat a félicité l'ensemble des acteurs qui ont oeuvré à sa libération, "en particulier les autorités de la République démocratique du Congo pour leur mobilisation et l'efficacité de leur action". L'Elysée n'a pas fourni davantage de précisions à ce stade.
Cinq personnes avaient été enlevées. Le Quai d'Orsay avait indiqué en mars dernier qu'un Français avait été kidnappé en RDC, parmi un groupe de cinq personnes. Au moment des faits, le quai d'Orsay avait indiqué n'avoir "aucune information concernant les auteurs de l'enlèvement". Le groupe canadien Banro avait de son côté indiqué que cinq de ses salariés avaient été enlevés : un Français, trois Congolais, et un Tanzanien. Banro exploite deux mines d'or, à Twangiza et Namoya, et mène des travaux d'exploration aurifère dans le pays.