Une affaire qui secoue La France insoumise. Le coordinateur du parti Adrien Quatennens a annoncé dimanche se mettre en retrait de ses fonctions après la main courante déposée par sa compagne. Le parquet de Lille a immédiatement ouvert une enquête lorsqu'il a été informé du contenu de cette déposition. Il s'agit d'une procédure qui s'inscrit dans le cadre d’une politique pénale volontariste pour le traitement des violences conjugales, que le parquet de Lille dit avoir mise en place depuis de nombreuses années.
De possibles divisions internes ?
En cas de dépôt d'une main courante et lorsque les faits paraissent le mériter, les services de police doivent contacter les services du procureur de la République pour obtenir des instructions. Céline et Adrien Quatennens disent avoir appris "par voie d'avocats" que le parquet s'était saisi des faits.
Cette affaire fait tanguer la Nupes. Le retrait du bras droit de Jean-Luc Mélenchon compromet l’hégémonie de La France insoumise au sein de la coalition de gauche. Sans leader naturel pour remplacer le candidat à la présidentielle septuagénaire, cela ouvre désormais la voie aux divisions internes pour prendre la tête de LFI et aiguise l’appétit des partis alliés, socialistes ou écologistes, qui se verraient bien devenir les principaux porte-drapeaux de la Nupes.