L'ancien Premier ministre français Manuel Valls, qui devrait annoncer mardi sa candidature à la mairie de Barcelone, "ne connaît" pas cette ville, a lancé mardi l'ex-président de la Catalogne Carles Puigdemont depuis Bruxelles.
"Je respecte la liberté de tous les citoyens européens d'utiliser les règles du jeu de la démocratie", a dit Carles Puigdemont à l'occasion de la publication d'un livre sur la crise catalane. "Peut-il être candidat ? Oui, mais c'est un candidat qui ne connaît pas Barcelone, qui n'est pas connu à Barcelone, et qui par contre est connu en France et qui connaît la France", a-t-il poursuivi en français.
>> Lire aussi : Manuel Valls, critiqué en France, désiré en Catalogne ?
"Il suffit d'écouter ce que disent les Français". "Pour savoir qui est Manuel Valls, ce qu'il peut offrir, il suffit d'écouter ce que disent les Français" à propos de lui, a dit l'ex-dirigeant catalan, qui s'était exilé en Belgique après la tentative avortée de sécession de la région fin 2017. Pour avoir une idée "de ce que veut appliquer Manuel Valls à une ville qu'il ne connaît pas, il suffit de voir quelle est l'opinion de ses compatriotes français sur son activité, ses engagements, sa politique", a-t-il ajouté.
Manuel Valls à Barcelone, une candidature inédite
Manuel Valls devrait faire état à 19h de sa candidature au Centre de culture contemporaine de Barcelone, dans le centre historique de la deuxième ville d'Espagne où il est né il y a 56 ans. S'il se présente comme attendu, sa tentative - une candidature municipale après une carrière politique dans un autre pays - serait inédite à ce niveau en Europe. Les élections municipales en Espagne sont prévues en mai 2019.