Manuel Valls fait son mea culpa sur le projet de réforme du Code du travail. "Il y a eu des ratés, je les assume", a concédé le Premier ministre, interrogé lundi soir au journal télévisé de 20 heures de France 2. "Plutôt que de s'entêter, il fallait prendre 15 jours de plus et écouter tout le monde. C'est mon rôle de trouver les compromis intelligents, constructifs. Je préfère des réformes réussies, avec de la méthode, du dialogue", a poursuivi Manuel Valls, alors que le gouvernement a présenté lundi un texte largement remanié par rapport à sa version initiale.
" Plutôt que de s'entêter, il fallait prendre 15 jours de plus "
Valls recule sur les articles les plus contestés. Manuel Valls a reculé lundi sur les articles les plus contestés du projet de loi travail, dont le barème des indemnités prud'homales. L'initiative a été saluée par les syndicats dits "réformistes" mais décriée par le patronat, tandis que CGT, FO et Unef ont maintenu leurs appels à manifester.
Signe que le gouvernement veut faire vite, ce texte, qualifié par le Premier ministre de réforme "intelligente, audacieuse et nécessaire", sera transmis dès mardi au Conseil d'Etat et présenté en conseil des ministres le 24.
Réécoutez l'intervention de Manuel Valls sur France 2 :
Valls sur France 2 explique le nouveau texte de la loi sur le travail